By Marie-Laure Sabatini
COMMUNICATION NON VIOLENTE
Qu'est ce que la CNV (Communication NonViolente) ?
La communication non violente (CNV) est une méthode de communication bienveillante.
C'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :
– me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ; acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
– acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.
Observation
Sentiment
Besoin
Demande
Exprimer des faits concrets sans évaluer ou juger.
Exemple : Quand je vois tes chaussures "qui trainent" remplacer par "devant la porte d'entrée"
Exprimer ses ressentis par le "je".
Exemple : Je me sens triste, en colère, inquiet...
Je peux me sentir à la fois "en colère" et "joyeux"
Attention, "J'ai le sentiment que tu ne m'aime pas" est un jugement !
Exprimer ses besoins profonds.
Exemple : Je me sens ..., parce que j'ai besoin de ...
Exprimer sa demande sans exiger.
Exemple : J'aimerais si tu es d'accord, qu'à partir d'aujourd'hui tes chaussures soient rangées dans le placard dès ton entrée dans la maison.