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COMMUNICATION NON VIOLENTE

                                    Qu'est ce que la CNV (Communication NonViolente) ?

                  La communication non violente (CNV) est une méthode de communication                       bienveillante. 

     C'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :

  – me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma  vie ;    acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner             naturellement à partir de mon cœur ;

               – acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. 

Observation

Sentiment

Besoin

Demande

Exprimer des faits concrets sans évaluer ou juger.

Exemple : Quand je vois tes chaussures "qui trainent"                        remplacer par "devant la porte d'entrée"

Exprimer ses ressentis par le "je".

Exemple : Je me sens triste, en colère, inquiet...                      

Je peux me sentir à la fois "en colère" et "joyeux"

Attention, "J'ai le sentiment que tu ne m'aime pas" est un jugement !

Exprimer ses besoins profonds.

Exemple : Je me sens ..., parce que j'ai besoin de ... 

Exprimer sa demande sans exiger.

Exemple : J'aimerais si tu es d'accord, qu'à partir d'aujourd'hui tes chaussures soient rangées dans le placard dès ton entrée dans la maison.

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